Pourquoi avoir un portfolio est indispensable ?

Pourquoi avoir un portfolio est indispensable ?

Dans le monde du travail actuel, les processus de sélection sont de plus en plus complexes et exigeants. En même temps, les inquiétudes des employeurs sont grandes. Parler de ses réalisations professionnelles et avoir des exemples concrets de nos compétences peuvent être des façons de rassurer l’employeur qui nous reçoit en entrevue. Une image vaut mille
mots!, dit-on. Pour cette raison, le portfolio professionnel pourrait vous être d’une grande utilité, peu importe votre domaine !

Le portfolio et sa fabrication

C’est quoi, un portfolio professionnel ?

Pour commencer, rappelons rapidement à quoi sert un portfolio : montrer votre talent, sortir du lot et attirer d’éventuels clients ou partenaires créatifs.
Bien entendu, avoir uniquement un portfolio en ligne ne suffit plus. Notre domaine créatif, bien que très vaste, est concurrentiel. Trouver sa place est essentiel pour être vu et surtout reconnu.

À quoi ça ressemble?

La constitution d’un portfolio demande du temps. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en graphisme. Les pièces choisies doivent être pertinentes et les copies de grande qualité. Pour le reste, la sobriété est de mise. La présentation doit être accessible et
professionnelle. L’important, c’est qu’il soit précis et facile à consulter.
Les documents qui le constituent doivent être choisis avec soin et en lien avec le poste recherché.
À travers les pièces que vous choisirez de présenter, vous devez démontrer que vous comprenez bien les exigences du poste et que vous avez tout pour y répondre.

Utiliser les réseaux sociaux

Les meilleurs endroits pour partager vos portfolios sont les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Branded.me ou Viadeo. Le profil que vous établissez sur ces supports est primordial.
Pour les développeurs web, il est intéressant de renseigner des liens vers votre répertoires publics GitHub ou BitBucket qui augmenteront de façon significative la notoriété de votre portfolio. Cela permettra aux personnes qui le consultent de voir les codes sur lesquels vous avez travaillé ou sur
les projets qui vous tiennent à coeur à la façon d’un hobby. De plus, ils pourront assister ou améliorer le code open source si vous en avez.
BeHance ou Connect d’Étapes: sont deux bonnes plateformes pour partager vos projets et vos créations. Elles vous permettent d’avoir une bio et surtout d’être présent sur des sites spécifiquement dédié à la création.
Le portfolio est toute une belle histoire de storytelling à raconter sur le web, de l’image que vous répandez sur la toile, une affaire de personal branding à travailler et à réfléchir en réalisant un véritable travail de recherches en amont.

Le lettering vous intéresse? Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique jardin graphique !

Tu peux également nous suivre sur notre page Instagram ou Pinterest pour de belles inspirations et notre page Facebook pour plus d’actualités sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *