Les grandes tendances du web en 2018

Les grandes tendances du web en 2018

L’année 2018 amène de grandes nouveautés dans le monde du web design.Les nouvelles tendances pourraient bien amener la refonte des sites internet.

Webdesign et ses tendances

La Tendance de l’animation SVG

La création de petites animations. Des iconographies très simples et des interactions avec l’internaute pour qu’il reste plus longtemps sur le site. Des boutons animés, le texte de téléchargement animés grâce à plusieurs effets comme le « Hover » qui permet de changer de couleur au passage de la souris, ou comme l’effet « Hamburger » qui Transforme les menus pour inciter à cliquer.
Grace au CSS et au Javascript, l’utilisation de ces animations sont compatibles avec tous les navigateurs.
Les barres latérales défilantes de partages sur les réseaux sociaux font également partie de ces interactions de plus en plus vues sur les sites internet.
Le format d’image SVG pourrait dans le futur être le format d’image le plus utiliser sur le web.

2018 nous envoie de la couleur

Le site Pantone avait établi que l’année 2018 serait l’année de l’Ultra violet. Mais 2018 pourrait très bien aussi aller vers les tonalités de couleurs vives voire les couleurs issues de l’art Edgy, des tonalité sur les dégradés de couleurs qui peuvent être un font pour les formulaires et les pages très textuelles ou un filtre sur un visuel.

Le goût du vide

Le vide, les espaces blancs dans les pages web seront de plus en plus utilisés pour aérer la lecture des pages web. Grace à ces espaces les contenues seront moins chargés ce qui facilitera la lecture et ce qui encouragera les visiteurs à rester plus de temps à lire les contenus.

La typographie au goût du jour

Le choix d’une typographie impact la lecture d’un texte. En optant de plus en plus souvent pour des polices de caractère en gras, en couleurs ; il sera plus facile de guider les lecteurs. Le site pour l’utilisateur, on verra de plus en plus de typographies plus simples, plus lisible, sur les pages web.

Le trône des micro-interactions

Aujourd’hui, l’utilisateur n’est plus passif il faut que le site montre à l’utilisateur qu’il est en train d’agir, qu’il n’est pas juste un témoin face à un écran inerte. Les interactions animées sur les réseaux sociaux sont les fonctionnalisées les plus appréciées en ce moment chez les utilisateurs. Ces interactions améliorent l’engagement chez les utilisateurs. Quand il glisse son doigt dessus, quand il coche un bouton, les couleurs changent, des fenêtres s’ouvrent. Dans quelques mois ou années, les sites qui n’intégreront pas de micro-interactions sembleront dépassés aux internautes.

La tendance est au mobile only

Les sites doivent en 2018 passer très facilement sur tout type d’objet ordi, tablette, smartphone. Maintenant la tendance est d’inverser le responsive design et de créer les site dès le début pour smartphone avec une logique de mobile First. Certains sont déjà sur le mobile Only.
Encore inconcevable il y quelques années, l’une des tendances qui bouscule le très célèbre menu hamburger est le scroll horizontal pour les menu, notamment sur le mobile.

Le one-page toujours en vogue

Même si l’on voit de plus en plus de sites, avec des longueurs contenu à scroller qui donne le vertige, le one-page n’est toujours pas prêt de s’en aller. Mais pour que ce design ne soit pas ennuyeux, il doit être associé à une animation qui soit à la fois simples, légère, sobres et attrayante. Elle doit susciter l’envie de continuer à dérouler la page.

Accelerated Mobile Pages (AMP)

Pour les blogs, ils ont également  à considérer Accelerated Mobile Page (AMP), un codage qui permet aux sites de se charger plus rapidement sur les smartphones sans oublier que les mobinautes sont encore plus pressés que les internautes et que l’utilisation des pages AMP s’avèrent également bénéfiques pour le positionnement Google sur Mobile.
Même si la plupart des CMS proposent leurs plugins il est fortement conseillé de personnaliser ses pages AMP pour un rendu plus professionnel.

Material Design dans tous les sens

Le Material Design, initié par Google ne s’écarte pas trop du Flat Design mais il y ajoute de la perspective, des ombres, des formes géométriques et même du mouvement. Il y a de la vie dans le Material Design.

Le webdesign vous intéresse? Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique culture digitale!

Tu peux également nous suivre sur notre page Facebook ou Pinterest pour plus de tendances et d’actualités sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *