Au-delà du Logo

Au-delà du Logo

Certains auteurs décrivent le corporate design comme la partie visuelle de l’identité  de marque.

Les logos dans le corporate design

Qu’est-ce que le corporate design?

Selon cette vision la corporate identity se composerait par exemple de :

  • Corporate design (logos, uniformes, charte graphique, etc.)
  • Corporate communication (publicité, relations publiques, information, etc.)
  • Corporate behavior (valeurs, normes, culture, etc.)

Pour être plus subtil, rappelons que le design n’est pas seulement graphique (c’est à dire une forme de représentation visuelle et artistique) mais recouvre aussi la conception de systèmes ou process pour atteindre certains objectifs.

Les grandes entreprises l’ont bien compris et intègrent toutes formes de design dans leur stratégie pour atteindre le succès, jusqu’à conceptualiser le Strategic Design. Le corporate design pourrait ainsi se composer du design graphique et design stratégique :

Design graphique :

  • logo,
  • typographie,
  • couleurs

Design stratégique :

  • marque,
  • qualité,
  • communauté,
  • culture,
  • modèle économique

La communication rejoint la stratégie quand elle peut influencer les actions de la marque et enclencher un cercle vertueux. On parle de communication “transformative”.

Un programme de design corporate est un process plutôt qu’un événement. Une phase initiale de fondation ou rebranding est matérialisée par une charte graphique (ou livre de normes). Ce guide de langage visuel dessine des règles pour appliquer l’identité visuelle sur tous les supports :

  • Webmarketing : site web, blog, réseaux sociaux, e-mailing, pub en ligne
  • Édition, enseignes, signalétique…
  • Papeterie : cartes de visite, papier à entête, enveloppes, formulaires, dossiers, brochures, signatures d’e-mails, etc.
  • Mise en page des rapports, masques Power Point, typographie, styles Word et InDesign.

Les objectifs du Corporate Design

Le corporate design ou l’identité visuelle est central pour présenter les organisations à leur parties prenantes, internes comme externes. En termes généraux, le corporate design exprime les valeurs et ambitions d’une organisation, son activité et ses caractéristiques.

  1. Il est vital pour toute organisation, entreprise ou organisation non lucrative, que sa cible sache qu’elle existe et se rappelle de son nom en temps utile. Le corporate design assure sa visibilité et souligne ses particularités pour la rendre reconnaissable.
  2. L’identité visuelle symbolise une organisation pour ses parties prenantes externes. Elle contribue ainsi à supporter l’image et la réputation de l’entreprise.
  3. Une grande entreprise est composée de nombreuses unités qui doivent être perçues comme un ensemble. Le corporate design exprime la structure d’une organisation pour ses parties prenantes externes, montrant la cohérence et les relations entre ses différentes divisions, ses gammes de produits, ses niveaux de services…
  4. En communication interne, il est crucial que les équipes s’identifient à leur unité et à toute l’entreprise. Le corporate design aide les employés à partager une identité symbolique, une culture faite de valeurs et d’objectifs communs.

Réussir un corporate design ou redesign

La marque ne s’arrête pas au nom et à ses qualités. L’efficacité, la séduction et l’identification visuelle sont tout aussi fondamentaux pour qu’une marque existe.Le corporate design atteint son but quand les messages affichés sont immédiatement compréhensibles et facilement mémorisables.Cette checklist vous aidera à décider si votre corporate design est en bonne voie.

  • Différentiation : peut-être la raison d’être du corporate design. sur des marchés compétitifs les marques doivent être clairement identifiables et avoir une vision propre. L’univers et les valeurs qu’elles représentent doit s’extraire de la masse pour être remarqués, faire une impression et être préférés par la cible.
  • Pertinence : les marques doivent intéresser leur audience et leurs clients. Pour créer une demande, elles doivent comprendre comment remplir les besoins et aspirations de l’audience cible.
  • Cohérence : les marques doivent être crédibles, cela implique de la cohérence dans ce qu’elles disent et surtout ce qu’elles font. Tous les messages la communication et du marketing, l’expérience de marque et les produits doivent faire bloc pour ajouter du sens.
  • Estime : une marque est différenciée, pertinente et cohérente, si elle est valorisée par son audience tant interne qu’externe. L’estime et la réputation sont gagnés avec une exécution claire de l’expérience promise.

Le corporate design vous intéresse? Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique tatouage !

Tu peux également nous suivre sur notre page Instagram ou Pinterest pour de belles inspirations et notre page Facebook pour plus d’actualités sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *