Tatouage : quand le graphisme colle à la peau

Tatouage : quand le graphisme colle à la peau

Longtemps stigmatisé par les cultures occidentales, le tatouage acquiert aujourd’hui ses lettres d’or grâce à l’évolution des mentalités. Tendances, moyens d’expression, venez le découvrir ! 

Petits tatouages en noir et blanc, oeil, visage, danseuse et éléphant

Un peu d’histoire

Le mot tatouage vient du tahitien « tatau » qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l’expression « Ta-atouas ». On retrace les origines du tatouage au Néolithique en Eurasie, ce dernier ayant accompagné l’homme à travers le temps. Il disparaîtra pour un temps avec le développement de la société judéo-chrétienne et fera sa réapparition en occident avec les explorations dans la pacifique sud et notamment la découverte des Maori. Un véritable engouement pour le tatouage est né.

Symbole de différenciation

Le tatouage n’est plus alors une manière d’afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier, c’est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s’embellir, de provoquer, de compenser. Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux : naissance, décès, réussite personnelle ou professionnelle sont des exemples récurrents de raisons qui amènent à se faire tatouer. De ce fait, le motif mais aussi le lieu de l’inscription a également une importante signification. Comme tout art, le tatouage voit différents courants de styles émerger.

Styles et tendances 

Actuellement le style est au tatouage graphique et minimaliste. Ce terme fourre-tout désigne les styles de tatouages de la nouvelle génération issues d’école d’art, du milieu de l’image, de l’infographie ou de l’illustration. Elle inclut aussi bien des styles extrêmement géométriques et des motifs peints que des motifs issus de l’infographie.

Le tatouage vous intéresse? Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique tatouage !

Tu peux également nous suivre sur notre page Instagram ou Pinterest pour de belles inspirations et notre page Facebook pour plus d’actualités sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *