Street marketing : du buzz dans la ville

Street marketing : du buzz dans la ville

Le street marketing est un technique de communication très en vogue ! Destiné à faire réagir le public, c’est un véritable terrain de jeux pour toux ceux qui savent faire preuve de créativité et d’idées !

Exemples de trois cas de street marketing, magazine à taille réelle, bulle de chewing-gum 3D, cascade de peinture

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing, ou marketing de rue en français, est une technique publicitaire vieille comme le monde. Elle permet à toute entreprise désireuse de promouvoir un événement, une marque ou un produit d’interpeller les consommateurs dans des environnements qui leurs correspondent.

D’où vient le street marketing ?

Qui n’a jamais croisé un homme sandwich ou essayé d’éviter une personne distribuant des flyers à la sortie d’un métro ? Le street marketing a sans doute toujours existé mais son usage à évoluer en fonction des habitudes des consommateurs et des tendances.

Ce concept a pris tout son sens dans les années 80, à travers un mouvement protestataire de la part des petites entreprises en réponse à la communication de masse des grandes multinationales. Puis, face à l’omniprésence de la publicité dans nos sociétés, ce phénomène va rapidement devenir très en vogue et s’amplifier dans les années 2000.

Exit le marketing traditionnel

Aujourd’hui, les messages publicitaires sont si nombreux qu’ils perdent en efficacité et se noient. Le street marketing semble donc, être un moyen de communication alternatif. Trottoirs, parcs, toilettes, immeubles, abribus, métro… Tout est exploitable pour faire une campagne de street marketing !

Cette technique est la solution idéale pour attirer l’attention sur la marque, créer un lien de proximité avec les passants et bénéficier d’un capital sympathie important.

Pourquoi ce concept cartonne ?

L’originalité fait vendre ! Encouragées par les nouvelles technologies, il s’agit d’un vrai terrain de jeux pour toutes les entreprises. Elles peuvent créer l’événement, surprendre et provoquer un buzz marketing. Cela va de la simple distribution d’échantillons de shampoings, à l’affichage grandeur nature, à des opérations coup de poing (ONG ou associations qui défendent une cause), ou encore à la customisation du mobilier urbain.

Autre élément important, le street marketing est sans contexte moins cher à mettre en place qu’une campagne de communication TV… Il s’agit d’une initiative relativement peu coûteuse dès lors que l’on sait faire preuve de créativité.

Le street marketing vous intéresse? Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique street marketing!

Tu peux également nous suivre sur notre page Instagram ou Pinterest pour de belles inspirations et notre page Facebook pour plus d’actualités sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *