Focus sur le packaging

Focus sur le packaging

Drôle, ingénieux, utile ou écologique, le packaging transcende ses simples fonctions techniques pour devenir un véritable objet de design. 

Un outil marketing redoutable

Le packaging fait partie de notre quotidien. C’est une partie essentielle du produit, il attire le client, indique le positionnement et protège le produit. Mais bien souvent, le packaging n’est pas innovant et le consommateur est lassé. Les marques l’ont bien compris, et embauchent de plus en plus de designers pour révolutionner les packagings de leurs produits. Du matériau à la forme, en passant par les couleurs et la typographie, ils n’ont jamais été aussi originaux et différents que ces dernières années.

Le packaging, première vitrine d’une marque

Ce nouveau packaging, imaginé par Bae Su-Kyoo et Noh Haeun, nous le prouve. Destiné aux fast-foods, ils ont créé un couvercle de boisson qui permet d’y déposer sa sauce. Ainsi on peut déguster notre sauce facilement, sans saleté et ne pas être gêné en buvant.

Un packaging unique sert avant tout à se distinguer de ses concurrents.

Prenons les pâtes par exemple, tous les paquets de pâtes se ressemblent plus ou moins. On met souvent dans le caddie le moins cher ou celui que l’on prend par habitude. Ce temps est révolu ! Exit les paquets ennuyants, l’agence russe Nikita a imaginé un packaging ingénieux qui transforme les pâtes en cheveux.

Chaque paquet de pâtes se présente comme un visage féminin. Le packaging laisse voir les pâtes par transparence, qui deviennent des cheveux autour du visage. Et chaque type de pâte illustre une coiffure différente.

Emballage de pâte reprenant des têtes de femmes avec une chevelure en pâtes

Des packagings toujours plus innovants !

Finalement, quand une marque innove en terme de packaging et prend parti pour une cause, elle a tout gagné. C’est exactement ce qu’a fait la marque de chips Tostitos. A l’occasion du Super Bowl, et partant du triste constat que quarante-cinq personnes ont perdu la vie sur la route lors du dernier Super Bowl, ils ont développé un paquet de chips pour résoudre ce problème. Equipé d’un capteur d’alcoolémie et connecté à votre téléphone, le paquet vous dit si vous êtes en état de conduire. Et si vous ne l’êtes pas, pas de problèmes, il appelle un Uber pour vous ! Une très belle idée, qui peut être sera appliquée à d’autres événements.

Le packaging vous intéresse? Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique branding!

Tu peux également nous suivre sur notre page Facebook ou Pinterest pour plus de tendances et d’actualités sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *