Logotype : nouveau look pour une nouvelle histoire

Logotype : nouveau look pour une nouvelle histoire

Le logo permet aux entreprises d’être visibles, identifiables et de se démarquer de la concurrence, d’autant plus lorsque ce dernier perdure depuis des dizaines d’années.

L’origine du logotype

C’est au Moyen Âge qu’apparaissent en Europe les précurseurs des logotypes avec les blasons et les armoiries des chevaliers. Les emblèmes qui y figuraient, généralement accompagnés d’une devise représentaient une figure symbolisant les valeurs du seigneur. Avance rapide et focalisons-nous désormais dans les années 30/50, les entreprises utilisaient leur logo pour communiquer sur leur savoir-faire. À l’époque, les logos s’apparentaient plus à une gravure qu’à du graphisme à proprement parlé. Ils se voulaient généralement dessinés.

Apparition d’un nouveau concept, le flat design

Ces dernières années marquent l’arrivée de l’utilisation du flat design (des formes minimaliste). La typographie à l’origine délaissée devient une identité à part entière, et se veut sans empattement (sans caractères à bâton ou sans sérif). Plus besoin de dessin, ou de visuel pour se faire connaître, la simplicité est de rigueur.

Focus sur le logo du géant californien, Google

Prenons l’exemple de Google : quatre couleurs primaires (bleu, rouge, jaune et vert) sur un simple fond blanc. 18 ans après sa création, le logo de Google est toujours aussi identifiable. Le célèbre moteur de recherche, qui a officiellement vu le jour en 1988, en a pourtant utilisé plusieurs depuis sa création.

Le tout premier logo du géant californien a été dessiné par Sergueï Brin. Il représentait déjà le nom du moteur de recherche auquel était ajouté un point d’exclamation, comme pour le logo de « Yahoo! » son principal rival de l’époque. La deuxième version, utilisée à partir de 1999, a été conçue par un professeur de graphisme de l’université de Stanford, où ont étudié les fondateurs de Google.

De 2010 à 2013, deux variantes de ce logo ont été utilisées pour faire apparaître un style plus proche du « flat design ». Enfin, en 2015, Google a présenté sa toute dernière version : la typographie a été complètement revue, les angles adoucis et les couleurs éclaircies. Plus simple, le nouveau logo apparaît plus épuré mais également plus facile à lire sur les petits supports comme les tablettes et smartphones. Seule touche « fun », le petit basculement du « e » final. La firme a su se réinventer au fil des années et évoluer en fonction des différentes modes.

Les logos vous intéressent? Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique branding!

Tu peux également nous suivre sur notre page Facebook ou Pinterest pour plus de tendances et d’actualités sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *