À la découverte du lettering

À la découverte du lettering

Le lettering envahit notre quotidien et touche un grand nombre de personnes, novices ou experts du graphisme : découvrons ce qui se cache derrière ce terme.

Lettres et vitrines calligraphiées

L’Histoire nous a montré l’importance de l’écriture dans notre société. Aucune civilisation de l’écrit n’est restée insensible à l’art de l’écriture. Depuis les années 2000, cet intérêt pour l’écriture revient, comme un besoin de retour aux sources.

Les caractéristiques du lettering

Tout d’abord, expliquons ce qu’est réellement le lettering, ou letterage en français. C’est un mélange entre la calligraphie et la typographie, c’est « l’art de dessiner les lettres », mais pour autant il ne faut pas confondre ces trois écritures.

La calligraphie est l’art de bien former les caractères d’écriture, sur différents supports avec une diversification de matériels, comme les stylos, les plumes, les pinceaux, etc.

La typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles, des formes et des images de relief, afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. En d’autres termes, c’est l’art et la manière de se servir des caractères.

Le lettering est issu du graffiti, c’est l’art de dessiner les lettres en combinant entre eux des styles différents en vue d’un usage unique. Autrement dit, c’est la customisation de la calligraphie avec une approche semblable au graffiti.

Pour faire simple, ces trois arts se complètent : la typographie se sert des lettres, la calligraphie écrit les lettres, et le lettering dessine les lettres.

À la base, le lettering est plutôt manuel. Les lettres et les motifs sont dessinés à la main avec des stylos, les mines de graphite ou même au pinceau. Mais, aujourd’hui avec le digital qui se répand de plus en plus, beaucoup d’artiste s’approprient cette nouvelle tendance et retravaillent leurs créations sous Adobe Illustrator. Le but reste le même : attirer l’œil du lecteur.

Leur utilisation au quotidien

Des marques également utilisent cette tendance dans leur logo, leurs publicités. Le lettering est partout dans notre quotidien. Parfois, on ne s’en rend même pas compte. Il est même devenu une sorte de phénomène de mode. On retrouve notamment dans des décorations d’intérieur, de nombreux sites proposent des images avec des citations, mots ou phrases en lettering, sous différents styles, vintage, coloré, etc. Vous avez envie de créer vos propres dessins ? Désormais, le lettering est à portée de tous : tout le monde peut le pratiquer !

Comment procéder au lettering ?

Il est conseillé d’avoir des bases en calligraphie. Généralement réalisés à la main sur papier. Ensuite vient un travail au papier calque ou à la table lumineuse pour retravailler les caractères et ainsi les modifier selon les envies de l’artiste. Une étape importante est l’encrage. Il peut être redouté car il n’est pas simple, il demande de la concentration, il n’est pas rare de se voir recommencer. La dernière étape est souvent la vectorisation, c’est-à-dire le fait de mettre son dessin à l’ordinateur. Elle est bien sûr facultative en fonction des envies de l’artiste.

Peur de manquer d’inspirations ?

Impossible ! Levez les yeux et regardez autour de vous, vous en trouverez forcément. Que ce soit des motifs politiques, religieux, commerciaux, etc. Une cathédrale, une enseigne commerciale, l’architecture particulière d’une rue ou encore une plante biscornue, l’inspiration se trouve partout. Peu importe son origine, c’est à vous de l’adopter et de l’adapter à votre style. À vos crayons !

Le lettering vous intéresse? Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique jardin graphique !

Tu peux également nous suivre sur notre page Instagram ou Pinterest pour de belles inspirations et notre page Facebook pour plus d’actualités sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *